L’assurance solde restant dû est une assurance-vie que vous souscrivez en même temps qu’un prêt hypothécaire. Cette assurance a pour but de mettre vos proches à l’abri des charges financières en cas de décès prématuré.
Vous payez une prime pour l’assurance solde restant dû pendant (une partie de) la durée de votre prêt hypothécaire. Si vous venez à décéder pendant la durée du prêt, l’assureur remboursera le montant restant dû de votre prêt.
La souscription d’une assurance solde restant dû est une étape importante lorsque vous souhaitez contracter un prêt hypothécaire.
Âge et santé
Votre âge et votre santé sont des facteurs importants pour le calcul de votre prime d’assurance solde restant dû. En règle générale, plus vous êtes âgé(e), plus la prime est élevée. Cela s’explique par le fait que le risque de décès augmente avec l’âge. En outre, la prime peut être plus élevée si vous êtes en mauvaise santé, parce que le risque de décès augmente dans ce cas également.
Durée de l’assurance
La durée de l’assurance solde restant dû peut également avoir une incidence sur la prime. Plus la durée est longue, plus la prime est élevée. En effet, plus la durée de l’assurance est longue, plus le risque de décès augmente. Il est donc important de bien réfléchir à la date de fin de votre assurance solde restant dû.
Montant assuré
Le montant assuré a également une incidence sur la prime de votre assurance solde restant dû. Plus le montant assuré est élevé, plus la prime est élevée. Il est donc important de bien réfléchir au montant à assurer.
Par exemple, si vous contractez un prêt hypothécaire pour un montant de 300 000 euros, il est judicieux de souscrire une assurance solde restant dû pour le même montant. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pendant toute la durée de votre prêt hypothécaire : à votre décès, vos proches sont protégés des problèmes financiers.
Contactez-nous et recevez une offre sans engagement pour votre assurance solde restant dû.
Contactez-nous et recevez une offre sans engagement pour votre assurance solde restant dû.
Obligatoire ou facultatif ?
Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, vous pouvez éventuellement être tenu(e) de souscrire également une assurance solde restant dû. Cela dépend du prêteur et du type de prêt que vous contractez.
Avantages pour le prêteur et l’emprunteur
L’assurance solde restant dû offre des avantages aussi bien au prêteur qu’à l’emprunteur. Pour le prêteur, elle offre une sécurité supplémentaire que le prêt sera remboursé même si l’emprunteur vient à décéder pendant la durée du prêt. Pour l’emprunteur, elle offre la tranquillité d’esprit de savoir que ses proches ne supporteront pas de charges financières en cas de décès prématuré.
Contactez-nous et recevez une offre sans engagement pour votre assurance solde restant dû.